A la découverte des métiers artistiques, de l’économie culturelle

Pôles culturels associés : Les Nouvelles envolées duThéâtre de Privas - theatredeprivas.com | FORMAT - format-danse.com | La Nouvelle Manufacture - lanouvellemanufacture.org
Période d’intervention : dernier trimestre 2020

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche propose une action expérimentale en lien avec les partenaires de la politique de la ville à Privas.

L’idée est de faire découvrir les métiers artistiques et les structures culturelles qui nous accompagnent au long cours.
Les métiers artistiques sont peu connus ou souvent dans l’esprit collectif, ils se résument aux artistes sur le plateau ou aux productions présentées au public.
Chaque année à travers la convention territoriale d’éducation aux arts et à la culture, les structures culturelles apportent leur professionnalisme (elles proposent des artistes professionnels, aident à la gestion de projet, embauchent des intermittents du spectacle (techniciens et artistes) …. ) et nous souhaitons créer une passerelle entre la découverte des métiers artistiques et la formation. Il est nécessaire de valoriser les compétences informelles des jeunes.

L’idée est de co-construire un parcours vers la formation et les métiers en se basant sur les structures culturelles qui accompagnent l’éducation artistique et culturelle sur le territoire cette année et les années à venir (en fonction des résultats de l’expérimentation).
Nous enclenchons la phase découverte dès cette saison.

Les publics envisagés dans le quartier Nouvel Horizon :
- les publics sans le bac en situation fragile
- les jeunes en recherche de stage
- les personnes en précarité

Le projet est en cours de construction avec les partenaires de l’Éducation Artistique et Culturelle et de la Politique de la Ville.

Crédit photo : Pierre Brunel

L
I
N
G