Le 5 février 2019, à 12h, les deux classes de 4éme du collège Pierre Delarbre se sont installées à l’espace culturel Louis Nodon avant de jouer leur premier match d’improvisation intra-collège.
Ils ont découvert la patinoire (leur espace de jeu), le musicien pour les accompagner, ont retrouvé leurs coachs par équipe, le maître de cérémonie et leur artiste formateur Emmanuel Gaillard (Compagnie Janvier&Lipse) en arbitre. L’ambiance avant le spectacle était électriquement positive, entre l’envie et la peur, les doutes, les rires. A 14h15, c’est un public bienveillant d’élèves de 6ème et de 5ème, prêt à voter pour les équipes en place qui les a accueilli sous un tonnerre d’applaudissements. Chaque élève s’est senti impliqué, 24 sur le plateau pour animer l’après midi, deux assistants arbitres, d’autres en régie (lumière et son) ou à l’accueil.

Avec seulement 30h d’ateliers, les enseignants ont vu leurs élèves progresser en oralité mais aussi dans la prise de confiance, l’écoute de l’autre, l’esprit d’équipe… La prochaine étape sera le match inter-collège avec des élèves du Pouzin, à l’espace culturel Louis Nodon le jeudi 14 mars. 6 élèves de chaque collège se retrouveront sur « la patinoire de l’improvisation ». La pression monte, l’esprit d’équipe également pour soutenir les élèves qui joueront le prochain match.
La fondation culture et diversité (qui organise la finale du trophée d’improvisation théâtrale à Paris : récompense des jeunes joueurs s’ils sont sélectionnés) a offert des tee shirt à tous les élèves. Encore une motivation pour aller plus loin dans cette pratique artistique et dans la dynamique collective.

En savoir plus