La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche accueille en résidence la compagnie « Prise de Pied », du samedi 16 au mercredi 27 février 2019 à l’espace multi-sports à Vernoux en Vivarais. Cette compagnie ardéchoise de nouveau cirque, débutera la création de son nouveau spectacle « Sous les papiers… la plage ! ». Les artistes travailleront sur l’écriture de leur spectacle : scènes de portés acrobatiques, création d’une bande son originale, dramaturgie et seront accompagnés par Vincent Bonnefoi, regard extérieur sur les portés et le jeu clownesque, et Christophe Serpinet, compositeur.
Cette résidence s’accompagnera d’ateliers d’initiation au cirque en partenariat avec la Cascade (Pôle National Cirque Auvergne Rhône-Alpes), dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle pilotée par l’agglo. Les enfants des centres de loisirs à Vernoux en Vivarais et de l’accueil de loisirs – vallée de l’Eyrieux (Les Ollières sur Eyrieux et Saint Sauveur de Montagut) bénéficieront de temps de pratique. Ils complèteront leur parcours sur le thème du cirque initié également dans les écoles du territoire avec différents artistes proposés par la Cascade.

Nous vous donnons donc rendez vous pour une première étape de travail mercredi 27 février 2019 à 15h. A l’issue de cette présentation, les artistes seront ravis de partager avec vous afin de faire évoluer leur travail jusqu’à l’étape finale du spectacle en diffusion. Cette journée se clôturera par un temps de pratique parents-enfants (sur inscription au sein des centres de loisirs).

« Sous les papiers… la plage ! » : Dans son bureau et devant ses piles de papiers à classer, il rêve de vacances. Mais sa chef n’est jamais bien loin, bien décidée à le remettre à l’ouvrage ! Pourtant, est-ce sa maladresse ou l’effet de ses rêveries, il lui semblerait bien qu’il n’est pas le seul responsable de l’ambiance d’apocalypse qui règne dans son espace de travail… Directement inspirés de leur vie d’artistes, puis ayant longuement étudié leur fils devant sa pile de devoirs, Saïlen et Benoît ont décidé de nous faire part de leurs observations. Dans un univers proche de Gaston Lagaffe, Pierre Richard, Buster Keaton ou Charlie Chaplin, ils s’appuieront sur le travail du clown et de son rapport à l’autorité, ainsi que sur un univers empreint de magie.