Le « Camion à histoires » de « Lardenois & compagnie » ronronnait fort jeudi 7 mars 2019 sur les routes entre Privas et le plateau de Vernoux pour un échange de valises hors du commun, un voyage oui et quel voyage !

Depuis début février, Nadine Demange (comédienne) est allée à la rencontre des enfants de grandes sections / CP, de l’école Habozit (Privas) et du regroupement scolaire de Chalencon, Saint Jean Chambre, Silhac et Saint Michel de Chabrillanoux.

Cette belle aventure a commencé autour de la nouvelle création de la compagnie : « Gaïa » de l’auteur TaÏ Marc Le Thanh.

Le projet en quelques lignes : « Aller à la rencontre de l’autre sans le connaître en se dévoilant et en laissant l’autre s’accaparer les mots, les matières que je lui confie afin qu’il puisse imaginer qui je suis et me dessiner, me sculpter, me donner vie sans m’avoir vu.
Je deviens moi, entre les mains d’un autre avec tous les éléments que je lui aurai confiés afin qu’il puisse m’imaginer.

Je vais à la rencontre de l’autre avec mon image racontée dans une lettre. Cette lettre sera dans une valise, dans laquelle je peux aussi mettre des objets qui sont importants pour moi, matière, tissus, objets, ma valise est elle aussi décorée, ce n’est pas n’importe quelle valise, c’est la valise avec laquelle je vais voyager, avec laquelle je vais migrer, avec laquelle je vais aller à la rencontre de l’autre dans une représentation faite de mots, d’objets, de matières que j’aurai choisi pour m’offrir à l’autre, un étranger pour lequel je vais devenir un familier »
Nadine Demange.

Un moment fort pour les enfants ce matin, un temps joyeux avec leurs enseignants et encore du travail… avant deux temps de restitution les 8 et 22 juin prochains et une rencontre physique des enfants du quartier Nouvel Horizon (Privas) et des enfants du plateau de Vernoux….
Ce projet est porté en étroite collaboration avec le Théâtre de Privas.