Jeudi 14 mars 2019, douze élèves de 4ème des collèges Alex Mézenc (Le Pouzin) et Pierre Delarbre (Vernoux en Vivarais) ont fait le « show » devant une salle pleine à l’Espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais.

La Compagnie Janvier & Lipse accompagne les enseignants du collège Pierre Delarbre et deux classes de 4ème sur cette discipline dans le cadre de la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle.

Depuis octobre 2018, les élèves ont bénéficié de 60 heures d’ateliers d’improvisation ; ce travail rigoureux a permis des progrès en termes d’oralité et de confiance en soi ressentis chez les élèves et chez les enseignants. Les règles du jeu théâtral et un encadrement précis ont libéré la parole et développer le lien social.

Aujourd’hui, 6 élèves de ces deux collèges vont poursuivre l’aventure avec Emmanuel Gaillard (directeur artistique de la Compagnie Janvier & Lipse) et son équipe à travers le « Trophée d’Impro Culture & Diversité » (programme de pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire) . Ils vont ainsi participer à des matchs d’improvisation théâtrale en région. 4 finalistes iront à Paris pour représenter leur territoire lors de la finale du Trophée, au sein d’un grand théâtre parisien. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette aventure !