Rétrospective de ce bon moment par Emmanuel Gaillard, Compagnie Janvier&Lipse, c’est parti :

« 2 jours en Avignon  pour les collégiens ardéchois les 21 et 22 mars 2019 !

Rendez vous est donné en gare de Valence le jeudi matin, direction Avignon, cité des papes…et du théâtre !

Les 6 collégiens ardéchois (collège Alex Mezenc Le Pouzin et Pierre Delarbre de Vernoux en Vivarais ) sont déjà concentrés et désireux de rencontrer ceux de Lyon, de la Savoie et de Chenôve. Une fois arrivés, les présentations sont faites, la glace est brisée, place aux rires aux jeux et à l’échange. Ballade patrimoniale dans les rues d’Avignon, exercices d’improvisation théâtrale en plein air, restaurant le soir même et hôtel car il faut être en forme pour la demi-finale le lendemain…

Le vendredi, à 14 heures, coup d’envoi de la rencontre, après visite du théâtre et exercices d’échauffements matinaux.  Les 4 équipes rivalisent d’audace, d’impertinence d’inventivité et de vitalité ! Les ardéchois sont heureux d’être là et ça se voit. Devant 500 collégiens venus des alentours, ils proposent de magnifiques personnages et des histoires incroyables ! Ils réussissent à dépasser l’enjeu, ne sont pas impressionnés, ils prennent un immense plaisir à jouer et ça se voit ! le public les plébiscite mais ils gardent la tête froide et restent concentrés sur l’objectif : raconter de belles histoires en s’écoutant et en se respectant… La magie opère !

A l’annonce du vainqueur l’émotion est à son comble, le retour en bus et en train est joyeux mais l’humilité reste de mise : on est humbles dans la victoire et on pense aux 3 autres équipes qui n’iront pas jouer la finale du trophée d’improvisation national des collèges le lundi 27 mai à Paris !

On se promet de les représenter dignement en surpassant encore nos limites !

Qu’elle est belle la jeunesse qui improvise et qui prône l’imagination au pouvoir !!! »