Lundi 1er et mardi 2 avril 2019 à la salle des fêtes à Chalencon, le regroupement inter-scolaire du plateau de Vernoux (Saint Jean Chambre – Saint Michel de Chabrilanoux – Silhac et Chalencon) a accueilli Chloé Duvauchel, de la compagnie La Relative avec le spectacle « Quel Cirque ».
120 enfants ont participé avec leurs enseignants à un voyage hors du commun. En effet, Chloé amène les enfants dans son histoire, celle de sa famille réelle ou imaginée. Elle joue avec les personnages qui habitent et font vivre le cirque.  Elle illustre le montage du chapiteau, les techniciens au travail, les artistes… Elle utilise des images, devient aussi Anna sa grand mère ou prend le rôle de son grand père en Monsieur Loyal… Petit à petit, elle fait glisser les enfants dans l’action, avec finesse. Elle a imaginé des ateliers complémentaires tout en construisant avec eux un chapiteau, le sien, celui de son cirque à elle et à ses acolytes. Tout est calé de manière à ce que les activités se vivent dans le calme et dans l’apprentissage. « Quel cirque » pourrait être prescrit dans toutes les écoles.
Cette artiste a crée un petit bijou hybride et offre un temps de médiation très apprécié par tous.
Elle sera lundi 8 et mardi 9 avril 2019 à l’Espace culturel Louis Nodon pour accueillir d’autres enfants qui auront sans nul doute beaucoup de choses à partager le soir et à a apprendre à leurs parents.