De février 2018 à juin 2019, l’association Ardèche images (basée à Lussas) a accompagné les jeunes (12-17 ans) de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche dans la création d’un film documentaire.

L’idée était de réaliser des portraits d’habitants du quartier Nouvel Horizon à Privas et du plateau de Vernoux à travers les traditions culinaires, de créer du partage entre les jeunes sur le territoire. Ils ont fait des portraits des habitants qui parlent d’une recette de cuisine et la réalisent. Ils ont filmé, récolté des recettes ainsi que des histoires, des gestes. L’objectif était d’observer le quotidien, et apporter un nouveau regard sur ce qui nous semble être des banalités.  

Les étapes de travail :

  • Initiation au film documentaire en mélangeant les générations (groupes de jeunes et de séniors) avec Les Toiles du Doc. Une Initiation technique avec découverte du cinéma documentaire (différentes formes) – étude du langage cinématographique avec quelques clés de l’analyse filmique. Apprendre à regarder les images de façon plus critique, créer et discerner un point de vue.
  • Ecriture du film (réfléchir à la forme, les intentions, stratégie de dévoilement)
  • Repérages : Phase essentielle dans le processus(Aller à la rencontre de celles et ceux que l’on veut filmer et ainsi, réfléchir à comment on veut transmettre ce que nous avons perçu, ce qui nous a touché…)
  • Traduire sa pensée, son monde intérieur, son regard, par le langage cinématographique (images et sons).
  • Tournage : découverte du matériel technique (caméra/ son). Comment travailler en équipe, se répartir les rôles ?
  • Montage/Dérushage – L’écriture du film : regarder les rushes filmés, apprendre à faire des choix, réfléchir à la structure du film, association son et image etc.

Le résultat de ce travail a donné naissance au film documentaire : « Su tu manges, je te raconte…Toutes les cuisines du monde à domicile »