L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation sur le territoire s’inscrivent au cœur de la politique culturelle de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. En effet, notre objectif est de rendre le spectacle vivant accessible à toutes et tous, particulièrement aux jeunes et à leurs familles.
Depuis 2014, une Convention de développement de l’Éducation aux Arts et à la Culture (CTEAC) permet aux habitants de participer à des démarches de création, d'expérimenter, de découvrir des œuvres, de participer et de s’approprier de nouveaux moyens d’expression.
Au vu du bilan très positif, la Communauté d’Agglomération s'engage cette année et jusqu’en 2020 dans une nouvelle convention partenariale.
Nos partenaires sont le Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la cohésion des territoires, le Ministère de l’éducation nationale - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ardèche, le Ministère de la justice - Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Drôme-Ardèche, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, le Réseau Canopé - établissement public national, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche.
Nous poursuivons le développement des actions sur la durée en lien avec les pôles culturels et en concertation avec les écoles, les structures d’accueil de la petite enfance, les accueils de loisirs et les séniors…
Nous élargissons sur le territoire les actions menées, en allant dans les communes rurales et dans le quartier Nouvel Horizon à Privas (quartier repéré dans le cadre de la politique de la ville).
Création artistique, cirque, théâtre d’improvisation, initiation aux médias, parcours de spectacles… Il y en a pour tous les goûts tout au long de cette saison 2018 - 2019.

Laetitia Serre
Présidente de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche

Gérard Brosse
Vice-Président de la Communauté d'Agglomération en charge de la culture, de la vie associative et de la communication
Président de la Régie Autonome Personnalisée du Théâtre de Privas