Dans le cadre du programme « Les paysages forment la jeunesse », l’Atelier Bivouac accompagne deux classes de 6ème du Collège de Saint Sauveur de Montagut afin de sensibiliser les collégiens à la singularité des paysages de la vallée de l’Eyrieux, et de les initier à la démarche de projet.

« Pour ce faire, nous proposons un projet séquencé en 4 temps sur l’année 2020, nourrit par la pratique de 5 disciplines (Physique chimie, histoire-géographie, mathématique, technologie et arts plastiques). L’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir aux différentes étapes d’un projet d’aménagement qui sera implanté dans un espace public proche du collège. Cet aménagement, ou installation artistique, architecturale et paysagère est élaboré à travers le prisme de l’énergie, thématique retenue par l’équipe enseignante en rebond aux grandes coupures d’électricités parvenues en novembre 2019 dans la vallée de l’Eyrieux comme en région Rhône-Alpes.

Le déroulement du projet sur l’année est rythmé par quatre temps d’ateliers. Le premier atelier s’est déroulé le lundi 13 janvier, « La (re)découverte du territoire » est un temps d’observation sensible et itinérant des paysages de la vallée de l’Eyrieux. Le deuxième atelier « Diagnostic sensible et expertise d’usages » recentré sur des sites, permet aux collégiens d’apprendre : à formuler leur ressenti, les qualités et potentiels d’un site, d’exprimer leurs premières intentions d’aménagement au regard de la notion d’évolutions des usages/usagers introduite par des intervenants spécialistes.

Par la suite, le troisième atelier « Conception et projection » permet aux jeunes d’imaginer et de modéliser l’aménagement qu’ils auront projeté à travers le dessin, la maquette …

Au printemps, pour finaliser et matérialiser le projet, nous accompagnons les deux classes de 6ème sur la réalisation d’une installation artistique, architecturale et paysagère, qui s’inscrira dans la continuité des projets imaginés dans les phases amont ».

Pierre pour l’Atelier Bivouac
Architectes paysagistes (dplg)

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.laculturepourtous.fr/paysage-urbanisme-environnement/

J'aime je partage !