Paysage / urbanisme / environnement

Pôles culturels associés :  CAUE de l’Ardèche - caue07.fr  | PNR des Monts d’Ardèche - parc-monts-ardeche.fr
Période d’intervention : de septembre 2019 à juin 2020
Publics : les élèves de 6ème du collège de l’Eyrieux à Saint Sauveur de Montagut et du collège Alex Mézenc à Le Pouzin.

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) est une association investie d'une mission de service public dans le but de promouvoir la qualité du cadre de vie sur l'ensemble du département. Ainsi, il a notamment pour vocation l'information et la sensibilisation des publics. Très régulièrement, le CAUE organise ainsi des conférences, des séminaires, des interventions scolaires, des expositions ou spectacles. L'éducation aux arts et à la culture est un domaine permettant d'aborder avec sensibilité les problématiques de l'architecture, de l'urbanisme ou des paysages.

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (PNR) a une mission de protection des patrimoines et de développement du territoire. Il conduit de nombreuses actions de sensibilisation notamment auprès des scolaires.
Dans ce contexte, « Les Paysages forment la jeunesse » est l'une des actions phares initiées par le CAUE et le PNR avec l’appui de plusieurs partenaires (Éducation nationale, DRAC, Département de l’Ardèche, Réseau Pétale, etc.). Engagée sur trois ans dans une douzaine de collèges, cette action associe artistes et professionnels du paysage pour apprendre à regarder le paysage du quotidien ainsi que les raisons de son évolution.

Les ateliers proposés par le CAUE et le PNR sur le thème « Les paysages forment la jeunesse » sont des actions pédagogiques qui visent à sensibiliser le jeune public sur les questions d’habitat, de cadre de vie, d’environnement, de « vivre ensemble ». L’entrée par le paysage y est privilégiée, elle permet de favoriser les échanges autour de ces notions, d’aborder de manière transversale différentes notions pédagogiques au cœur des programmes scolaires : patrimoine bâti et paysager, architecture, Éducation au Développement Durable, liens territoire et habitants, etc.
« Les paysages forment la jeunesse » permet de faciliter une ouverture sur la vie locale en favorisant la mobilisation de personnes et structures ressources qui contribuent à l’enrichissement du projet.

A la découverte de nos deux villages de caractère
Il s’agira de faire découvrir aux seniors volontaires du territoire les villages de Chalencon et de Beauchastel par le prisme du paysage à travers des temps de médiation, des ateliers et une visite. Ce projet est en cours de co-construction

Promenade en forêt
En lien avec le projet « Dans les bois » de l’artiste Tartine Reverdy, le CAUE accompagnera en forêt les élèves de l’école Clotilde Habozit à Privas avec un paysagiste. Ce temps d’intervention donnera des clés aux élèves sur leur environnement, l’écosystème, la variété des espèces végétales, des arbres …

Crédit photo : CAUE de l'Ardèche

L
I
N
G