PROJET RADIO

Radio des Boutières a été sollicitée sur cette saison 2018-2019 dans le cadre de l’éducation aux médias pour répondre à la nécessité exprimée par les enseignants de développer l’oralité chez leurs élèves. Le collège de Saint Sauveur de Montagut souhaitait créer une web radio au démarrage du projet mais après plusieurs étapes de co-construction, la réalisation de 4 émissions a été retenue et effective.
Deux fils conducteurs semblaient intéressants pour l’équipe enseignante : l’éducation aux médias (et la connaissance du fonctionnement d’un de ces médias : la radio) et la pratique de l’oral sous des formes diverses (interview, critique de film, revue de presse, débat, récit, etc…).
Une longue préparation, une présence forte des intervenants et l'implication des enseignants a permis d’aboutir à une programmation radiophonique des élèves : “des tranches de vie d’élèves de 4ème"

LES ÉMISSIONS

PROJET RESIDENCE DE JOURNALISTE

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. Nous avons donc lancé un appel à projet de résidence de journaliste pour favoriser l’éducation aux médias et au numérique sur le territoire, autour d’une professionnelle de l’information. Cette résidence s’est adressée aux habitants du territoire (recueil de témoignages notamment) et plus particulièrement aux jeunes (en temps et hors temps scolaire).

Un des objectifs à atteindre était de permettre une compréhension de la fabrication de l’information et d’aider à son décryptage.
Sandrine Lana, journaliste s'y est attelée en réunissant divers publics sur différentes réalisations.

Le projet s’est déroulé de juillet à octobre 2019 pour pouvoir toucher davantage de personnes, et permettre sur le temps de restitution de montrer le travail réalisé et croisé.

LES RÉALISATIONS

Réalisation au Collège de l’Eyrieux à Saint-Sauveur-de-Montagut

- Exposition de planches et story-boards du récit graphique « La Bataille des Fralib » au C.D.I
- Visite de l’exposition par les 4èmes et 3èmes : découverte de la bande dessinée documentaire, étapes et techniques de réalisation
- Séances de questions-réponses sur le métier de journaliste, le paysage médiatique français en classe
- Initiation à l’interview et au reportage (5ème)
- Lecture de journaux de presse écrite, décryptage des code de l’interview en groupe
- Ecriture et reformulation de questions
- Interview de Laurent Bourget, chef de cuisine au Collège de Saint-Sauveur-de-Montagut
- Décryptage des différents types de photos illustratives de l’interview
- Initiation à la description écrite d’un paysage, d’un lieu, d’un personnage en vue d’un reportage
- Reportage sur l’exploitation de Thomas, maraîcher à Saint-Sauveur de Montagut et fournisseur de la cantine
- Atelier autour du paysage médiatique français, liberté de la presse, fake news auprès de différentes classes et niveaux

Réalisation au "Q.G" - Accueil de jeunes à Saint-Sauveur-de-Montagut

- Découverte de différentes publications : journaux, magazines jeunesse, reportages vidéo,...
- Conférence de rédaction en vue de la création d’un journal : choix de la thématique principale, des différents angles et sujets, du format du journal à créer
- Interviews d’acteurs du territoires : par téléphone, de visu
- Enquête sur la pollution de la rivière (hiérarchie de l’information, sources officielles, interview, comparaison des données,...)
- Reportage au bord de l’Eyrieux avec un chargé de mission du PNR
- Micro-trottoir dans le village sur une catastrophe naturelle récente
- Reportage photos sur la biodiversité
- Rédaction des articles
- Réalisation des logos, illustrations, de l’ours du journal
- Relecture des articles des uns et des autres

Réalisation au "Repère" - Accueil de jeunes à Vernoux-en-Vivarais

- Découverte de différentes publications : journaux, magazines jeunesse, reportages vidéo,...
- Conférence de rédaction en vue de la création d’un journal : choix de la thématique principale, des différents angles et sujets, du format du journal à créer
- Interviews d’acteurs du territoire : par téléphone, de visu
- Enquête sur la gare disparue (hiérarchie de l’information, sources officielles, interview, comparaison des données,...)
- Reportage à la caserne des pompiers de Vernoux en Vivarais sur les pompiers d’antan
- Rencontre et interviews des « jeunes d’hier » à l’EHPAD de Vernoux-en-Vivarais
- Reportage photos sur l’architecture
- Rédaction des articles
- Réalisation des logos, illustrations, de l’ours, d’une vidéo making-of du journal

Réalisation auprès de l’accueil 6-11 ans à Saint-Sauveur-de-Montagut

- Découverte de journaux papiers : décryptage titraille, photo
- Différenciation entre publicité et actualité
- Réalisation de la Une de journaux par groupe de deux ou seul ( choix du titre, écriture de mini-articles, mini-interviews, illustrations dessinées)
- Bricolage : la carte de presse et explication du rôle du journaliste de manière ludique sous forme de quiz
- Réalisation de fausses publicités qui seront insérées dans le journal du centre aéré (créé par les animatrices)

Réalisation à la "MJC Centre social Couleurs de liens" à Privas

- Les duos improbables
- Pour mixer les publics, réalisation de diaporamas sonores d’une personne inconnue avant la journée d’atelier
- Découverte de la photographie documentaire par le biais d’images présélectionnées (émotions provoquées, techniques photos employées, teintes, choix du noir et blanc)
- Par deux, portrait photographique de son binôme, en fonction de sa personnalité, découverte via une interview-portrait chinois
- Enregistrement d’une description de la photographie par le modèle

Les ateliers ont été suivis d’une restitution publique aux Ollières sur Eyrieux devant les parents des jeunes, des habitants et les partenaires des collectivités. Il s’agissait d’une exposition des différents médias créés par les jeunes. Eux-mêmes ont endossé le rôle de médiateur en présentant et distribuant leur production.
Les magazines « Presse-Purée » et « Science vie et vérité » réalisés par les accueils de jeunes ont été tirés à 100 exemplaires à distribuer, et imprimer pour devenir des journaux muraux à afficher sur le territoire.

Articles liés

Intervenants

Projet radio

Anne-Lou Vinson, Nicolas Gaudin pour RDB
Intervenant extérieur : Jean-Marie Portero (journaliste)

Radio des Boutières (R.D.B) est une radio associative locale située en centre Ardèche, en milieu rural.

Elle a été fondée en 1982 et s’adresse à tout public. Son but est de communiquer, diffuser toutes informations culturelles, sociales, économiques, musicales, de nature locale, départementale, régionale et également nationale et internationale.

R.D.B. diffuse ses émissions sur le nord et le centre Ardèche (région des Boutières, plateaux du Mézenc et Vivarais-Lignon, vallées du Doux et de l’Eyrieux…), une partie de la Haute-Loire et de la Drôme.

La zone d’écoute totalise un potentiel de 100 000 auditeurs avec chaque jour 7 000 auditeurs dont 2 nouveaux auditeurs par jour.

R.D.B, c’est également le site internet rdfm.com où toutes les animations diffusées sur ses ondes sont répertoriées, les podcasts intégrés pour permettre la réécoute de certaines thématiques en direct, les petites annonces Pôle Emploi, Adecco et autres, l’écoute en ligne, et le Mur Facebook Radio Des Boutières.

Projet résidence de journaliste

Journaliste de presse écrite et web, Sandrine Lana est également active dans des actions d'éducation aux médias dans la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur et ailleurs en France. Avec l'association Presse-Papiers, composée de cinq journalistes, elle est régulièrement contactée par des associations et établissements scolaires pour mener des actions ciblées dans ce cadre.
Elle a réalisé une première résidence de journaliste sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (C.U.D.) entre février et juin 2018.

Ses spécialisations journalistiques (à savoir les conditions de travail, la santé, l'accueil/non-accueil des réfugiés, les luttes sociales) et ses productions ( à savoir la presse écrite et le récit graphique) ont fait partie intégrante des ateliers.

Son intervention sur le territoire de l’agglomération a été une expérience forte pour l’ensemble des jeunes mobilisés, des animateurs et professeurs.

Elle a même imaginé des pistes pour une prochaine résidence avec au programme : la formation des enseignants à la production d’un média en classe ; la formation des associations à la production journalistique d’articles de blog par leur public et/ ou bénéficiaires ; des ateliers d’écriture pour stimuler la prise de parole de publics éloignés de la culture ou peu représentés dans les médias ; une approche pluridisciplinaire du journalisme et des médias en partenariat avec le collectif Presse-papiers (collectif de journalistes actifs dans les actions d’éducation aux médias. Peut être un projet dans l’avenir...

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