LE PROJET

Il y a quelques années, la MJC "Couleurs de liens" à Privas avait mis en place un film amateur sur le quartier nouvel horizon. Cette première action avait permis d’identifier le besoin de fédérer les différentes nationalités du quartier, de les faire se rencontrer. La projection de ce film amateur n’avait pu être effective, le matériel n’étant pas compatible avec le matériel cinématographique. Ce premier travail a été encourageant et a mobilisé les habitants du quartier, centre social…
L’idée de transformer cette expérience et de réaliser un film documentaire avec un équipe de professionnels est apparue évidente.

De février 2018 à juin 2019, l’association "Ardèche images" (basée à Lussas) a accompagné les jeunes (12-17 ans) de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche dans la création d’un film documentaire.
L’idée était de réaliser des portraits d’habitants du quartier Nouvel Horizon à Privas et du plateau de Vernoux en Vivarais à travers les traditions culinaires, de créer du partage entre les jeunes sur le territoire. Ils ont fait des portraits des habitants qui parlent d’une recette de cuisine et la réalisent. Ils ont filmé, récolté des recettes ainsi que des histoires, des gestes. L’objectif était d’observer le quotidien, et apporter un nouveau regard sur ce qui nous semble être des banalités.
Le résultat de ce travail a donné naissance au film documentaire : « Su tu manges, je te raconte…Toutes les cuisines du monde à domicile ».

Étapes

Découverte

Découverte du film documentaire et ateliers intergénérationnels avec "Les Toiles du Doc" et "Écran village" à l’espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais (fin février début mars 2019) avec un projection publique le 27 mars. Une Initiation technique avec découverte du cinéma documentaire (différentes formes) - étude du langage cinématographique avec quelques clés de l’analyse filmique. Apprendre à regarder les images de façon plus critique, créer et discerner un point de vue.

Immersion & Ecriture

Une phase d'immersion au village documentaire à Lussas pour les jeunes de la MJC "Couleurs de liens" (Privas) et les jeunes du Repère (Vernoux) a eu lieu du 15 au 18 avril 2019
Au programme : l'écriture du film (réfléchir à la forme, les intentions, stratégie de dévoilement).

Repérages

Phase essentielle dans le processus. (Aller à la rencontre de celles et ceux que l’on veut filmer et ainsi, réfléchir à comment on veut transmettre ce que nous avons perçu, ce qui nous a touché…).Traduire sa pensée, son monde intérieur, son regard, par le langage cinématographique (images et sons).

Tournage

Découverte du matériel technique (caméra/ son). Comment travailler en équipe, se répartir les rôles ?

Montage/Dérushage

Regarder les rushes filmés, apprendre à faire des choix, réfléchir à la structure du film, association son et image etc. Dérushage

Restitution

2 temps de restitution
Samedi 8 juin présentation du film lors de la fête du quartier Nouvel Horizon à Privas en lien avec le projet "Camion à histoires, Théâtre en itinérance" et le samedi 22 juin à Chalencon.

Le Film

 

Articles liés

Intervenantes

Lulu Scott et Clara Sanz Cuesta
Réalisatrices

Parcours de vie - Lulu Scott

J’ai la double nationalité sud-africaine, néozélandaise et j’ai grandi au Botswana. Après mes études de psychologie en Nouvelle Zélande je suis venue m’installer en France faire les Beaux-Arts. Il y a douze ans j’ai rencontré un groupe de prisonniers en Afrique du Sud, une rencontre qui a beaucoup influencé ma pratique artistique. Le désir de faire un film documentaire m’a amené à Lussas où j’ai suivi la formation Master 2 documentaire de création en réalisation. Maintenant je vis entre Lussas - où je travaille à l’école documentaire dans l’organisation des ateliers de réalisation, des rencontres professionnels et des formations – et le Cap en Afrique du Sud où je tourne mon film.

Parcours de vie Clara Sanz

J'ai commencé mes études en sciences humaines et anthropologie visuelle dans mon pays d'origine, l’Espagne. Mon intérêt pour le cinéma documentaire m'a amené jusqu’à Lussas où j'ai suivi la formation Master 2 "Documentaire de création en réalisation". Je suis partie de la revue Lumière, qui donne un espace critique au cinéma engagé et aux nouvelles formes cinématographiques et j'ai collaboré avec différents festivals et associations comme la Mostra Ficção Viva Curitiba (Brésil) ou le Festival de cinéma européen de Séville. Mon premier long-métrage Andrómedas (2019) a fait sa première dans la 57ème édition du Festival International du cinéma de Gijón en Espagne.

Structure culturelle associée

Ardèche images

Créée en 1979, l’association "Ardèche Images", basée à Lussas, en Ardèche, regroupe quatre secteurs engagés dans le développement du cinéma documentaire de création par leurs activités de formation et de diffusion.
- les États généraux du film documentaire, manifestation qui réunit depuis 1989, une semaine durant, public et professionnels, autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.
- la Maison du doc, créée en 1994, est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Sa base de données compte près de 42 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 17 000 films.
- l'École documentaire propose des formations à l'écriture, la réalisation et la production de films documentaires de création, et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première résidence d'écriture a vu le jour en 1997.
- "Les Toiles du doc" facilite et soutient la diffusion de films documentaires en présence de leurs auteurs, toute l’année, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le dispositif accompagne les lieux sur l’organisation de leurs séances à partir d’une sélection de films principalement soutenus par la Région.

En savoir plus: www.lussasdoc.org

J'aime je partage !