-
Le théâtre d'improvisationoctobre 2018 à mars 2019
LE PROJET
le Théâtre d’improvisation : “Cette pratique encourage le jeune et apporte de nombreuses vertus comme l’écoute active, la prise de risque, la construction collective, la force de proposition, la spontanéité, l’oralité, le développement de l’imagination et la maîtrise de la langue française, la confiance, le respect…Cette discipline peut également agir contre le décrochage scolaire”.
(extrait d’un mémoire de Master 2 professionnel – direction et conception de projets culturels).
Les enseignants du collège de Vernoux en Vivarais ont souhaité travailler dans une dynamique projet en équipe sur cette année scolaire 2018-2019. Ils ont unanimement choisi la discipline du théâtre d’improvisation pour répondre à leurs attentes vis-à-vis des élèves et notamment sur la question de l’oralité. Deux classes de 4ème ont participé à cette aventure.
Emmanuel Gaillard, directeur de la compagnie "Janvier & Lipse", diplômé d’état en théâtre a été rencontré plusieurs fois pour répondre à cette demande. Il est venu en réunion d’équipe du collège dans une démarche de co-construction autour du match d’improvisation.
De là, un calendrier d’actions a permis d’installer cette discipline sur 6 mois (octobre 2018 à mars 2019) avec à la clé la participation des élèves de Vernoux et du Pouzin au trophée de la fondation "Culture et diversité" à Paris.
Objectifs
Pratique & Apprentissage
Permettre aux élèves de pratiquer l’improvisation théâtrale et assurer le bon apprentissage par les collégiens des règles et techniques du match d’improvisation
Evolution artistique
Suivre l’évolution artistique des élèves
Présence sur scène
Travailler l’estime de soi et la confiance, placer sa voix, utiliser l’espace et communiquer avec son corps, écouter et respecter les autres.
Écriture
Écrire une histoire et construire des personnages.
Utilisation de la langue
Utiliser différents registres de langue, utiliser le vocabulaire de cape et d’épée vu en classe , utiliser le vocabulaire de Shakespeare et favoriser la cohésion d’une équipe
Cela au départ entre élèves du même collège, mais ensuite avec des élèves d’un autre établissement.
Promouvoir le travail des élèves
Le résultat du travail des élèves a été montré aux autres élèves du collège Pierre Delarbre. Les deux premiers matchs ayant eu lieu à l'espace culturel Louis Nodon, une information préalable a été faite en amont des spectacles auprès des classes de 3e, 6e, 5e .
Articles liés

Les Ardéchois en finale du trophée d’improvisation …
26 mars 2019Rétrospective de ce bon moment par Emmanuel Gaillard, Compagnie Janvier&Lipse, c’est parti : « 2 jours en Avignon pour les collégiens ardéchois les 21 et 22 mars 2019 ! Rendez vous est donné en gare de Valence le jeudi matin, direction Avignon, cité des papes…et du théâtre ! Les 6 collégiens ardéchois (collège Alex Mezenc Le Pouzin … Lire la suite

Beaucoup de travail en amont pour offrir au public un match d’improvisation inter-collèges « explosif »
18 mars 2019Jeudi 14 mars 2019, douze élèves de 4ème des collèges Alex Mézenc (Le Pouzin) et Pierre Delarbre (Vernoux en Vivarais) ont fait le « show » devant une salle pleine à l’Espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais. La Compagnie Janvier & Lipse accompagne les enseignants du collège Pierre Delarbre et deux classes de 4ème sur … Lire la suite

Match d’improvisation intra-collège à l’Espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais
5 février 2019Le 5 février 2019, à 12h, les deux classes de 4éme du collège Pierre Delarbre se sont installées à l’espace culturel Louis Nodon avant de jouer leur premier match d’improvisation intra-collège.
Ils ont découvert la patinoire (leur espace de jeu), le musicien pour les accompagner, ont retrouvé leurs coachs par équipe, le maître de cérémonie et leur artiste formateur Emmanuel Gaillard (Compagnie Janvier&Lipse) en arbitre. L’ambiance avant le spectacle était électriquement positive, entre l’envie et la peur, les doutes, les rires. A 14h15, c’est un public bienveillant d’élèves de 6ème et de 5ème, prêt à voter pour les équipes en place qui les a accueilli sous un tonnerre d’applaudissements. Chaque élève s’est senti impliqué, 24 sur le plateau pour animer l’après midi, deux assistants arbitres, d’autres en régie (lumière et son) ou à l’accueil.

Suite des ateliers d’improvisation à l’espace culturel Louis Nodon
29 novembre 2018Beaucoup de rires mais aussi d’écoute, de plus en plus d’assurance et des thèmes encore des thèmes pour travailler la question du quoi ? pourquoi ? vers quoi ? dans le jeu des jeunes improvisateurs. Aborder le chant, un beau défi et une belle prise de risque encadrée par Emmanuel Gaillard (Cie Janvier & Lipse). … Lire la suite

Théâtre d’improvisation
29 novembre 2018Les ateliers d’improvisation théâtrale ont débuté avec les élèves de 4éme du collège Pierre Delarbre. La compagnie Janvier & Lipse propose jusqu’en 2019 à l’Espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais des temps riches en émotion pour ces élèves de 4ème. Se montrer devant les autres est une véritable prise de risque, mais c’est … Lire la suite
Intervenant
Emmanuel GAILLARD
Directeur artistique de la Compagnie "Janvier & LIPSE"
(Ligue d’Improvisation Professionnelle Sud Est)
Emmanuel GAILLARD est né trois ans après les événements de 1968 et 2 ans avant le grand choc pétrolier mondial de 1973 (faites le calcul). Fils d’une comédienne metteure en scène et d’un menuisier décorateur de théâtre, il se destinait plutôt à une carrière de footballeur professionnel, mais une blessure à l’ego à l’âge de treize ans (non sélection lors d’un match importantissime lors du championnat Drôme- Ardèche) le ramènera dans le giron artistique familial. Habitué des tournées et des représentations dès l’âge de 10 ans, la passion du théâtre ne le quittera plus depuis cet âge, bien que ses professeurs pensaient de lui qu’il était un bon élève et qu’il devait embrasser une carrière universitaire, ce qu’il fit au travers de l’apprentissage des langues anglaise et espagnole. Comédien, improvisateur, et formateur depuis 1998, Emmanuel enrichit ses expériences par un travail de mise en scène, d’adaptation et d’écriture dans différents projets aussi passionnants qu’hétéroclites. Il est actuellement directeur artistique de la Cie "Janvier & LIPSE" à Le Pouzin ( 07 ). Il travaille à la Ligue d’Improvisation Lyonnaise ( Lily ) depuis 1998 ( 19 ans d’expérience ) , a plusieurs centaines de matchs d’improvisation à son actif en France en Suisse et en Espagne, il est également coach et arbitre international. Il est vainqueur à deux reprises de la coupe du monde d’improvisation ( 2018 et 2019 ) organisée au Radiant à Caluire ( 69 ) par Kamelyon Impro et l’Espace Gerson ( Lyon ), où il représentait l’Espagne. Il est le seul comédien improvisateur, à ce jour, titulaire du diplôme d’état de professeur de théâtre, délivré par le ministère de la culture…
Témoignages des participants
"Pendant ces cinq jours de formation, je me suis éclatée ! Au début je ne vais pas vous le cacher, je me disais que cela ne servait à rien, je ne voulais absolument pas jouer. Puis finalement, ça a été plus que génial, on a bien ri, on a appris tout en s'amusant !"
"Camille nous a appris beaucoup de choses : je m'exprime mieux à l'oral. Sur scène je ne suis pas moi, mais une autre personne. Lorsque le spectacle a débuté, même les spectateurs ont joué le jeu. Il y avait du stress, de derrière les rideaux, certains essayaient de regarder le public. On rigolait beaucoup. On ne joue pas seul mais avec les autres. Parfois le juge nous aidait. On se félicitait dès qu'on sortait de la patinoire. On entendait des personnes rire. Dans le car, on n'a pas arrêté de me parler de mon rôle (Petit Biscuit). J'ai profité de chaque instant. Merci."
"Je trouve que je suis moins timide qu'avant, même si je ne suis pas montée sur scène. Je trouve que ça peut aider à parler aux gens sans se poser de questions sur ce qu'on doit leur dire et ça permet de découvrir des personnes qu'on ne connaît pas.
Les exercices qu'elle nous a fait faire m'ont beaucoup aidée à m'ouvrir ; grâce à elle je n'ai plus peur de passer devant plusieurs personnes !!"
"Cette expérience a été mémorable, tester le théâtre d'impro a été super, ça fait oublier le stress, la peur et permet de s'ouvrir, de découvrir quelque chose de nouveau en nous. Pour ma part, j'ai appris à me lâcher et à ne plus avoir peur du regard des autres ; et surtout à apprécier ce que je faisais. Les entraînements étaient supers avec toujours l'envie de bien faire. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais la classe paraît soudée."