LE PROJET

La discipline du cirque est ressortie comme une évidence et une attente forte sur le territoire avec notamment l’idée que cette discipline facilite la coopération.
La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche a imaginé un vaste programme d’actions accompagné par la Cascade - Pôle national de cirque en s’appuyant sur différents intervenants et différents publics.
Un premier axe de travail s’est développé autour des personnels de la petite enfance (les crèches et les relais d’assistantes maternelles) soit la formation d’environ 80 personnes et des temps d’approfondissement, du lien avec les enfants et les familles.
L'agglomération a travaillé également avec les écoles maternelles et écoles élémentaires et les centres de loisirs.

Nos objectifs : Comprendre ce qu’est le rapport à l’autre ; créer du lien entre la / les actions proposées et le territoire ; apporter de la pratique à travers l’initiation ; travailler sur la motricité, le sens de l’équilibre ; travailler avec les matériaux utilisés déjà dans les structures ; accueillir des artistes en résidence pour donner à comprendre le processus de création tout en réservant des temps de médiation ; trouver un équilibre entre la pratique en temps scolaire et hors temps scolaire avec des projets différents mais complémentaires avec en fond le monde du cirque contemporain et enfin regrouper les différents participants lors d’un temps de restitution commun pour donner à voir au public l’ensemble de ce travail.

Actions

Avec les écoles maternelles

Chaque classe a bénéficié d’un cycle de 5 ateliers d’initiation au cirque (acrobatie, jonglage, équilibre sur objets…).

En 2018 : 27, 30 novembre / 4, 7, 10, 11 et 21 décembre
En 2019 : 22 et 29 janvier et 19 mars

Avec les écoles élémentaires

La compagnie “La Relative” a proposé “Quel cirque", une forme hybride, s’adressant aux enfants de 5 à 9 ans dont la proposition théâtrale est tissée par un accompagnement créatif et ludique. En tramant spectacle « in situ » et propositions interactives, "Quel Cirque " invite l’enfant à traverser différents modes relationnels entre artiste et spectateur. Partant des codes du cirque traditionnel, solidement ancrés dans notre culture commune, Chloé Duvauchel porteuse du projet, décompose, joue, étire et propose un voyage au pays du cirque, des cirques dans leurs multiples dimensions. Grâce au récit, aux livres, aux jeux et à une maquette de chapiteau, les élèves, l’enseignant et l’artiste se retrouvent au centre d’une forme qui se joue de la frontière entre spectacle, échange et apprentissage

Période avril 2019 : 8 et 9

Résidence d'artiste

Avec les centres de loisirs  à l’espace multi-sports à Vernoux en Vivarais.
La compagnie “Prise de Pieds” a séjourné sur le territoire du samedi 16 au mercredi 27 février 2019. Ils étaient au début de la création de leur spectacle “Sous les papiers la plage” (portées acrobatiques et magie nouvelle).
Des ateliers ont été programmés pour les centres de loisirs “Les copains d’abord” à Vernoux en Vivarais et les accueils de loisirs des Ollières sur Eyrieux et de Saint Sauveur de Montagut.
Lors du temps de restitution le 27 février, une étape de travail de “Sous les papiers la plage” a été présentée au grand public puis a été suivi par des ateliers parents/enfants.

Avec les professionnels de la petite enfance

L’idée était de donner des outils aux personnels de la petite enfance pour développer des actions cirque avec les enfants dans leur structure. Pour cela, l’ensemble des personnels a travaillé sur deux temps en regroupement et certains d’entre eux ont souhaité poursuivre sur des sessions d’approfondissement au sein du projet d’éducation artistique et culturelle mais aussi via le CIAS. (Centre Intercommunal d’Action Sociale) Un atelier "baby cirque" a été également encadré par les intervenants Mina Chichignoud (Cirqu’Ambule) ; Julien Maes (Cirque à Roulettes).

En 2019 : 10, 11, 15 et 18 janvier / 1 et 8 février en regroupement / 8 et 22 mars et 14 juin

Articles liés

Pôle culturel associé

La Cascade
Pôle National Cirque
Ardèche Auvergne Rhône-Alpes

La Cascade est installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd’hui propriété du Département de l’Ardèche.
Ce Pôle National Cirque a ouvert ses portes en 2008. Unique en Auvergne Rhône-Alpes, il fait partie des 12 Pôles Nationaux Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.

Un lieu de création
La Cascade accompagne les différentes étapes de la création artistique : de l’entraînement à la recherche, de l’écriture jusqu’à la sortie du spectacle

Un lieu de diffusion et de rencontre avec les publics
La Cascade propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous publics, lors des étapes de création ou les événements, dans son lieu ou hors les murs (par exemple lors du Festival d’Alba-la-Romaine).

Un lieu de transmission et de formation
La Cascade organise des stages et des formations pour les artistes professionnels et les publics amateurs, des interventions en milieu scolaire, des ateliers réguliers de cirque, ainsi que des modules pour les établissements de formation artistique professionnelle tels que l’ENSATT, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne ou le Centre National des Arts du Cirque.

Un lieu de mutualisation
La Cascade accueille le siège de la compagnie Les Nouveaux Nez & Cie et une pépinière de jeunes entrepreneurs autour des métiers de la diffusion et de la production.
Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse…) qui permettent les croisements entre amateurs et artistes professionnels. Les rôles de chacun n’y sont pas figés ; l’artiste peut revenir pour être formateur, le spectateur peut devenir stagiaire, l’enfant deviendra peut- être artiste…

Intervenants

Compagnie Prise de Pieds

La Compagnie Prise de Pied a été fondée autour du travail artistique de Benoît Héliot et Saïlen Rose en janvier 2003. L’association a été créée en janvier 2004. Elle gère la création des spectacles, leur diffusion et effectue un travail de médiation culturelle.
Benoît Héliot : Après un parcours de huit ans à l'école de cirque de Lyon (dont deux ans de formation professionnelle), ses pas l'ont mené au Centre des Arts du Cirque de Chambéry. Benoit est comédien acrobate, clown, porteur en main à main.
Saïlen Rose : Elle a suivi la formation préparatoire aux métiers des Arts du Cirque à l'école de Lyon, elle a enchaîné avec la formation artistique du Centre des Arts du Cirque de Chambéry (2 ans). Elle est comédienne acrobate, voltigeuse en main a main.

Site Internet: prisedepied.fr

CirquAmbule

CirquAmbule est une association visant à promouvoir les activités du cirque pour tous publics en milieu rural.
Des ateliers hebdomadaires et des stages pendant les vacances scolaires sont organisés, encadrés par Mina CHICHIGNOUD, une éducatrice sportive diplômée d'état, déclarée Jeunesse et Sports et agréée Education Nationale, passionnée qui vous transmettra son expérience et son savoir faire.
Les actions et apprentissages menés par l'association se déroulent en Ardèche (07) plus particulièrement autour des villages de Saint Lager Bressac et de Saint Vincent de Barrès.

Site Internet: cirquambule.jimdofree.com

Cirque à roulettes

Le Cirque à roulettes est une association drômoise qui a pour objet la promotion et l'enseignement des arts du cirque. Basée à Saillans, l’association organise des ateliers hebdomadaires, divers stages, interventions en milieu scolaire dans le département ainsi que des classes découverte en collaboration avec divers organismes. Nous organisons aussi ponctuellement des évènements culturels autour des arts vivants. Des projets plus ciblés et spécifiques en fonction des différents publics peuvent aussi voir le jour. Les ateliers sont principalement dispensés par Julien Maes, jongleur formé au Lido (maintenant Esacto Lido), centre des Arts du Cirque de Toulouse et passionné de pédagogie. Son domaine de prédilection est la recherche créative, la manipulation autour de "l'objet" et la jonglerie, ainsi que le développement de la motricité en lien avec les objets de l'univers du cirque. En fonction des projets et des apprentissages techniques souhaités (approche du jeu clownesque, pratique des aériens, acrobatie et équilibre), il peut être accompagné par Nina Sérusier, Marina Félix et Laurent Seingier.

 

La Relative

Après 18 ans de co-direction au sein collectif AOC, Chloé Duvauchel fait éclore en mars 2018, La Relative, une cellule d’intervention et de création artistique qui se présente comme une manufacture de liens. Construite à partir de ses multiples aventures circassiennes, La Relative se bâtit artistiquement sur la rencontre avec les publics dans leur diversité. Elle propose de créer un espace de mise en relation entre différentes formes d’expression et construit des ponts entre la création, la médiation et l’inclusion sociale, telle une fabrique à tisser des histoires. Projets transversaux, esprit collaboratif, croisements d’univers, rapport proximal et sincère au public tendent ainsi à réduire les écarts et à rendre le spectateur davantage spect-acteur

Site Internet: associationlarelative.wordpress.com/quel-cirque

Marie-Anne Chalancon, association Feedback

Pour proposer des ateliers cirque, l'association "feedback-association" propose les compétences d'une instructrice en arts du cirque, diplômée de l'école nationale de Montréal/Quebec, Marie-Anne.
Elle a beau être aussi clown, ses ateliers c'est du sérieux!

Site Internet: feedback-association.org

J'aime je partage !