LE PROJET

“Destinés aux très jeunes générations et à leur famille qui découvrent souvent le théâtre pour la première fois, les spectacles représentés dans le Camion à Histoires doivent pouvoir bénéficier de tous les moyens qui peuvent être mis en œuvre dans des salles : scénographie, création musicale et sonore, création lumière et vidéo etc...” Dominique Lardenois.

Lardenois & Cie a créé en juillet 2019, dans le cadre du Festival Théâtr’enfants (scène conventionnée art enfance, jeunesse-Avignon) un nouveau spectacle intitulé GAÏA d'après un récit de Taï-Marc Le Thanh dans son Camion à Histoires/Théâtre en Itinérance !

GAÏA : Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires ! D’où venait-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert et la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et vidéo, Gaïa nous entraine sur les pas de ce petit garçon qui est, comme nous toutes et tous, un enfant de la Terre. Une Terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !

A travers cette création, Lardenois & Cie a mis en place une sorte de voyage culturel et identitaire à travers des ateliers réunissant les enfants du regroupement scolaire de Silhac, St Michel de Chabrillanoux, Chalencon, Saint Jean Chambre et les enfants de l’école "Clotilde Habozit" à Privas. Le niveau concerné : grande section de maternelle/Âge : 5 à 6 ans.

Ce projet s’est déroulé parallèlement au projet film documentaire basé sur la même envie de rencontre entre les jeunes (12-17 ans) du plateau de Vernoux et de Privas. La restitution commune a eu lieu en deux temps, à l’école "Clotilde Habozit" lors de la fête du quartier Nouvel Horizon et à Chalencon avec les familles.

 

 

Étapes

Raconter et écrire

Je suis un enfant d'une des dezme raconte en écrivant une lettre à un enfant de l’autre classe.
Avant le grand jour des rencontres physique, je prépare pour l’enfant qui m’a donné vie à travers une œuvre plastique, j’écris une chanson, un poème, une petite histoire.

Matériaux à partager

Je m’appelle : mon prénom / Je raconte qui je suis / Je me décris, ma tête, la couleur de mes yeux, de mes cheveux, de ma peau, ma taille,ma pointure de chaussures etc. / Ce que j’aime et que je n’aime pas :la soupe, les fruits, les bonbons, J’aime la couleur rouge, bleue, J’aime les histoires qui font peur, j’aime les histoires de princesse, Je voudrais être un pompier, docteur, m’occuper des animaux, J’offre des objets, des matières qui me sont chers.
Je range tout cela dans ma valise,  ma valise avec les autres valises des enfants de ma classe prend la route avec le camion à histoires qui va les livrer aux enfants de l’autre école. Le camion à histoires livrera en échange les autres valises des autres enfants.
Ensuite il appartiendra à chacun après ouverture de la valise, d’imaginer l’enfant qui lui a confié son identité, son image, son individualité, de s’en emparer et de faire son portrait en dessin, sculpture…

Rencontre

Je suis invité dans l’autre école, nous nous rencontrons pour la première fois, nous nous découvrons en chair et en os et nous découvrons les représentations plastiques de chacun de nous.

CHRONOLOGIE DES ATELIERS

16 jours d’ateliers et 2 temps de restitution
4, 5 et 7 février à Privas / 11, 12 et 14 février à Chalencon / 1, 2 et 4 avril à Privas
8, 9 et 11 avril à Chalencon / 6 et 7 mai à Privas / 13 et 14 mai à Chalencon /
8 juin restitution à l’école maternelle Clotilde Habozit à Privas (lors de la fête de quartier conduite par Ardèche Afrique Solidaire)
22 juin à la salle des fêtes de Chalencon

En vidéo

Articles liés

Intervenants

Depuis son arrivée en Ardèche en août 2003, Lardenois et Cie est en résidence au Théâtre de Privas. Elle a réalisé onze créations théâtrales, conçues pour s’adresser aux publics les plus divers : adultes et jeune génération. Sept de ces créations ont ainsi été spécifiquement créées dans le cadre de l’implantation de la compagnie sur le territoire de l’Ardèche. Six créations ont bénéficié de tournées régionales et nationales.

Nadine Demange

"Après des années de vie saltimbanque, sur les routes de France et d'Europe avec un duo clowns (homme/femme), chapiteaux, bus aménagé etc, j'ai rejoint le théâtre classique et contemporain avec Michel Humbert à Dijon, puis la ligue d'improvisation à Paris, le théâtre de rue, le chant, les lectures, le théâtre jeune public et le Rire Médecin, clown à l'hôpital pendant 20 ans. Cet itinéraire atypique et ma grande sensibilité pour la jeune génération m'a fait imaginer et créer le Camion à Histoires/Théâtre en Itinérance ! Depuis 2013, grâce à la collaboration très étroite avec Dominique Lardenois et Lardenois et Cie, ce petit camion à l'adresse de la très jeune génération propose à son public le théâtre en grand dans 16m2. Avec sa dernière création "Gaïa" sa route continue, nous espérons pour encore longtemps."

Mireille Cluzet

"Artiste plasticienne, bricoleuse de formes et d’espaces,  comme j’aime le dire,  j’affectionne de  faire se rencontrer les techniques et les disciplines. Entre peinture, céramique, video et autres aventures visuelles,  je mets en œuvre des processus de création autour de thématiques que je construis en toute indépendance. J’ai également beaucoup et longtemps enseigné et participé à de nombreuses missions dans le cadre de l’Éducation Nationale. Pour le projet Gaïa, j’ai proposé de réaliser des silhouettes comme base pour la mise en œuvre par les enfants de représentations fictionnelles des petits camarades inconnus. J’ai accompagné le projet de réalisation dans les classes ainsi que les diverses restitutions finales".

J'aime je partage !