-
Le Camion à HistoiresFévrier à juin 2019
LE PROJET
“Destinés aux très jeunes générations et à leur famille qui découvrent souvent le théâtre pour la première fois, les spectacles représentés dans le Camion à Histoires doivent pouvoir bénéficier de tous les moyens qui peuvent être mis en œuvre dans des salles : scénographie, création musicale et sonore, création lumière et vidéo etc...” Dominique Lardenois.
Lardenois & Cie a créé en juillet 2019, dans le cadre du Festival Théâtr’enfants (scène conventionnée art enfance, jeunesse-Avignon) un nouveau spectacle intitulé GAÏA d'après un récit de Taï-Marc Le Thanh dans son Camion à Histoires/Théâtre en Itinérance !
GAÏA : Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires ! D’où venait-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert et la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et vidéo, Gaïa nous entraine sur les pas de ce petit garçon qui est, comme nous toutes et tous, un enfant de la Terre. Une Terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !
A travers cette création, Lardenois & Cie a mis en place une sorte de voyage culturel et identitaire à travers des ateliers réunissant les enfants du regroupement scolaire de Silhac, St Michel de Chabrillanoux, Chalencon, Saint Jean Chambre et les enfants de l’école "Clotilde Habozit" à Privas. Le niveau concerné : grande section de maternelle/Âge : 5 à 6 ans.
Ce projet s’est déroulé parallèlement au projet film documentaire basé sur la même envie de rencontre entre les jeunes (12-17 ans) du plateau de Vernoux et de Privas. La restitution commune a eu lieu en deux temps, à l’école "Clotilde Habozit" lors de la fête du quartier Nouvel Horizon et à Chalencon avec les familles.
Étapes
Raconter et écrire
Je suis un enfant d'une des dezme raconte en écrivant une lettre à un enfant de l’autre classe.
Avant le grand jour des rencontres physique, je prépare pour l’enfant qui m’a donné vie à travers une œuvre plastique, j’écris une chanson, un poème, une petite histoire.
Matériaux à partager
Je m’appelle : mon prénom / Je raconte qui je suis / Je me décris, ma tête, la couleur de mes yeux, de mes cheveux, de ma peau, ma taille,ma pointure de chaussures etc. / Ce que j’aime et que je n’aime pas :la soupe, les fruits, les bonbons, J’aime la couleur rouge, bleue, J’aime les histoires qui font peur, j’aime les histoires de princesse, Je voudrais être un pompier, docteur, m’occuper des animaux, J’offre des objets, des matières qui me sont chers.
Je range tout cela dans ma valise, ma valise avec les autres valises des enfants de ma classe prend la route avec le camion à histoires qui va les livrer aux enfants de l’autre école. Le camion à histoires livrera en échange les autres valises des autres enfants.
Ensuite il appartiendra à chacun après ouverture de la valise, d’imaginer l’enfant qui lui a confié son identité, son image, son individualité, de s’en emparer et de faire son portrait en dessin, sculpture…
Rencontre
Je suis invité dans l’autre école, nous nous rencontrons pour la première fois, nous nous découvrons en chair et en os et nous découvrons les représentations plastiques de chacun de nous.
CHRONOLOGIE DES ATELIERS
16 jours d’ateliers et 2 temps de restitution
4, 5 et 7 février à Privas / 11, 12 et 14 février à Chalencon / 1, 2 et 4 avril à Privas
8, 9 et 11 avril à Chalencon / 6 et 7 mai à Privas / 13 et 14 mai à Chalencon /
8 juin restitution à l’école maternelle Clotilde Habozit à Privas (lors de la fête de quartier conduite par Ardèche Afrique Solidaire)
22 juin à la salle des fêtes de Chalencon
En vidéo
Articles liés

Retour sur le temps de restitution « Film documentaire » et « Camion à histoires, Théâtre en itinérance! »
26 juin 2019Ce samedi 22 juin 2019, les enfants, les jeunes et les familles du quartier Nouvel Horizon (Privas) sont montés à Chalencon pour une après midi chaleureuse et une rencontre avec les enfants du regroupement scolaire et les jeunes du plateau de Vernoux. Au programme : découverte du film documentaire « Si tu manges, je te raconte … Lire la suite

Restitution des ateliers film documentaire et Camion à histoires, théâtre en itinérance
18 juin 2019Au programme 14h30 / 14h45 : arrivée du bus et accueil des familles du quartier Nouvel Horizon (Privas) De 15h à 16h : projection du film documentaire réalisé par les jeunes (12-17 ans) et possibilité en parallèle d’un temps de visite du village 16h15 : gouter sur la place du Valla à Chalencon 16h45 : … Lire la suite

Restitution des réalisations du Camion à histoires, Théâtre en itinérance ! (Lardenois & Compagnie) et du film documentaire (Ardèche images) samedi 8 juin 2019
18 juin 2019Un soleil éclatant a accueilli les familles, les enseignants et les jeunes du plateau de Vernoux au sein de l’école Clotilde Habozit, le samedi 8 juin 2019, lors de la fête du quartier Nouvel Horizon (coordonnée par Ardèche Afrique Solidaires). Nadine Demange a invité les enfants des écoles de St Jean Chambre, Silhac, Saint Michel … Lire la suite

Samedi 8 juin, restitution de deux ateliers dans le Cadre de la fête du quartier Nouvel Horizon
5 juin 2019Premier temps de restitution des ateliers d’éducation artistique et culturelle : Camion à histoires, théâtre en itinérance par Lardenois et Compagnie | Film documentaire avec Ardèche images à destination des familles, des enfants et des jeunes au sein de l’école Clotilde Habozit, quartier Nouvel Horizon à Privas. Cet évènement est préparé en lien avec les … Lire la suite

Ateliers arts plastiques | Camion à Histoires / Théâtre en Itinérance
15 avril 2019Voici le temps des représentations graphiques, de l’imagination, des sourires, de la créativité pour les enfants de l’école Habozit (Privas) et du regroupement inter-scolaires (Chalencon, Silhac, St-Jean-Chambre et St-Michel-de-Chabrillanoux). En effet, Mireille Cluzet artiste plasticienne est intervenue pour Lardenois et cie les 1er, 2, 4, 8, 9 et 11 avril 2019 dans les écoles. Des … Lire la suite

Le Camion à histoires, théâtre en itinérance….
7 mars 2019Le « Camion à histoires » de « Lardenois & compagnie » ronronnait fort jeudi 7 mars 2019 sur les routes entre Privas et le plateau de Vernoux pour un échange de valises hors du commun, un voyage oui et quel voyage ! Depuis début février, Nadine Demange (comédienne) est allée à la rencontre des … Lire la suite
Intervenants
Depuis son arrivée en Ardèche en août 2003, Lardenois et Cie est en résidence au Théâtre de Privas. Elle a réalisé onze créations théâtrales, conçues pour s’adresser aux publics les plus divers : adultes et jeune génération. Sept de ces créations ont ainsi été spécifiquement créées dans le cadre de l’implantation de la compagnie sur le territoire de l’Ardèche. Six créations ont bénéficié de tournées régionales et nationales.
Nadine Demange
"Après des années de vie saltimbanque, sur les routes de France et d'Europe avec un duo clowns (homme/femme), chapiteaux, bus aménagé etc, j'ai rejoint le théâtre classique et contemporain avec Michel Humbert à Dijon, puis la ligue d'improvisation à Paris, le théâtre de rue, le chant, les lectures, le théâtre jeune public et le Rire Médecin, clown à l'hôpital pendant 20 ans. Cet itinéraire atypique et ma grande sensibilité pour la jeune génération m'a fait imaginer et créer le Camion à Histoires/Théâtre en Itinérance ! Depuis 2013, grâce à la collaboration très étroite avec Dominique Lardenois et Lardenois et Cie, ce petit camion à l'adresse de la très jeune génération propose à son public le théâtre en grand dans 16m2. Avec sa dernière création "Gaïa" sa route continue, nous espérons pour encore longtemps."
Mireille Cluzet
"Artiste plasticienne, bricoleuse de formes et d’espaces, comme j’aime le dire, j’affectionne de faire se rencontrer les techniques et les disciplines. Entre peinture, céramique, video et autres aventures visuelles, je mets en œuvre des processus de création autour de thématiques que je construis en toute indépendance. J’ai également beaucoup et longtemps enseigné et participé à de nombreuses missions dans le cadre de l’Éducation Nationale. Pour le projet Gaïa, j’ai proposé de réaliser des silhouettes comme base pour la mise en œuvre par les enfants de représentations fictionnelles des petits camarades inconnus. J’ai accompagné le projet de réalisation dans les classes ainsi que les diverses restitutions finales".